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Moteur électrique universel




Moteur universel :

Un moteur universel est un moteur électrique fonctionnant sur le même principe qu'une machine à courant continu à excitation série : le rotor est connecté en série avec l'enroulement inducteur. Le couple de cette machine est indépendant du sens de circulation du courant et est proportionnel au carré de son intensité. Il
peut donc être alimenté indifféremment en courant continu ou en courant alternatif, d'où son nom. Pour limiter les courants de Foucault qui apparaissent systématiquement dans toutes les zones métalliques massives soumises à des champs magnétiques alternatifs, son stator et son rotor sont feuilletés.

D'une manière générale, le rendement de ce type de machine est mauvais (mais leur coût de fabrication est réduit), leur couple est faible, mais leur vitesse de rotation est importante. Quand ils sont utilisés dans des dispositifs exigeant un couple important, ils sont associés à un réducteur mécanique.

C'est en particulier le cas pour l'électroménager et l'outillage électroportatif de faible puissance (jusqu'àux alentours de 1,2 kW) et de nombreuses applications domestiques.

Ces moteurs sont aussi très utilisés avec les aspirateurs. Dans ce cas la turbine est en direct avec le moteur et l'air aspiré circule dans l'entrefer, ce qui permet de bien refroidir le moteur.

La vitesse de ces moteurs est proportionnelle à la valeur de la tension d'alimentation. En régime de courant alternatif, elle peut être facilement réglée par un dispositif peu coûteux tel que le gradateur à angle de phase (le même genre de variateur qui sert à régler l'intensité lumineuse des luminaires).

Inconvénients :

Mauvais rendement (de 20 % à 40 %)
Usure des balais alimentant le rotor, comme dans toute machine à courant continu.
Les ruptures de contact successives, inhérentes au fonctionnement de l'ensemble balais-collecteur, génèrent des parasites dans le circuit d'alimentation et des interférences électromagnétiques, radioélectriques, pour beaucoup d'autres appareils : télévisions, radios, téléphones.

Avantages :

Coûts de fabrication très faibles
Grande facilité de variation de vitesse

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