Comment fonctionnent les panneaux solaires


Comme nous l'avons déjà vu, il existe deux types de panneaux solaires : les panneaux thermiques et les panneaux photovoltaïques.



Les panneaux thermiques servent à convertir l'énergie solaire en eau chaude ou chauffage pour la maison.
Les rayons du soleil sont absorbés par les panneaux et convertis en chaleur grâce au transfert thermique par rayonnement. Cette énergie thermique est alors transmise au chauffe-eau ou circuit de chauffage par une pompe.


Les panneaux photovoltaïques sont un peu plus complexes puisqu'ils doivent transformer les rayons du soleil en électricité. Chaque panneau est consitué de plusieurs cellules photovoltaïques assemblées entre elles. Chaque cellule délivre une tension donnée (entre 0.5 et 0.6V.), indépendamment de l'ensoleillement. On répertorie 3 types de cellules photovoltaiques : les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes. Leurs coût sont décroissants, mais par conséquent, leurs rendements également.
L'électricité produite par les panneaux peut être estimée en multipliant la tension des cellules par l'intensité, liée à l'ensoleillement. Vous l'aurez donc compris, plus le soleil brille, plus vous produisez de Watt !


Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

Articles les plus consultés

Souder composant CMS (LT6106)