un cordon peritel pou magnetoscope et tv


se fait au prix de nombreux traitements électroniques appliqués tant au signal vidéo qu'au signal audio. Il faut, en effet, les mélanger suivant les normes SECAM, puis utiliser ce mélange pour moduler un mini-émetteur UHF. De son côté, le téléviseur recevra cette émission puis effectuera les opérations inverses de manière à restituer image et son. Ce double traitement, au total parfaitement inutile si ce n'est pour pouvoir utiliser directement la fiche antenne du téléviseur, a tendance à détériorer la qualité de l'enregistrement. Cette perte de qualité est d'ailleurs encore plus marquée si l'installation est connectée à un réseau câblé permettant de recevoir de nombreuses chaînes ou sur un circuit de distribution collective acheminant des signaux électriques d'une amplitude souvent élevée. Dans ces derniers cas, le canal magnétoscope a souvent bien du mal pour trouver une plage de fréquences libre, ou, tout simplement, pour ne pas être couvert par les autres émissions. Des problèmes tels que zébrures ou mauvaise qualité des couleurs peuvent alors affecter l'image issue de la cassette. La solution pour voir disparaître ces problèmes est d'utiliser une liaison magnétoscope-téléviseur totalement indépendante de la fiche antenne. La fiche Péritel du téléviseur nous offre cette possibilité, et je  vous propose donc de réaliser un cordon de raccordement permettant de l'utiliser.
Tous les magnétoscopes actuels, en plus de la fiche Canal Plus permettant le raccord de leur décodeur, possèdent deux sorties équipées de petites fiches rondes. L'une concerne la vidéo, l'autre le son. Ce sont ces dernières que nous utiliserons pour faire parvenir les signaux issus du magnétoscope au téléviseur. Cette opération sera effectuée par simple câblage de fiches RCA mâles (côté magnétoscope) sur fiche Péritel (côté téléviseur) à l'aide de fil blindé. Notons que nous avons également équipé notre cordon d'une petite pile de 9 volts. Celle-ci permet de rendre notre montage compatible avec les anciens téléviseurs ne comportant pas de position dite audiovisuelle. Sur ce type d'appareil, la mise en service de la fiche Péritel se commande effectivement en appliquant une tension sur la broche numéro 8 de cette dernière. Un interrupteur, placé sur notre montage, permettra donc de mettre en service ou d'interrompre, la liaison magnétoscope quelle que soit la chaîne regardée au départ. Précisons que la consommation électrique pour cette commande reste extrêmement faible ; la durée de vie de la pile sera donc très élevée. Rappelons que, dans le cas où le téléviseur comporte une position audiovisuelle, il sera parfaitement inutile de réaliser cette partie du montage.
Le câblage de ce cordon est particulièrement simple ; il s'agit, en effet, essentiellement de raccordement de fils. Nous utiliserons cependant une petite plaquette de câblage afin d'effectuer des liaisons propres entre les fils blindés issus des fiches RCA, celui comportant au moins 4 conducteurs dont un blindé provenant de la fiche Péritel, et les fils du clip de branchement de la pile. L'interrupteur de commutation du magnétoscope sera soudé en série sur le plus-9-volts, et une résistance permettra de limiter le courant appliqué à la commande de passage en mode Péritel.
Pour ma part, j'ait équipé ce montage d'un boîtier en plastique. Ce dernier sera surtout utile si l'emploi de la pile est indispensable, et il permettra de fixer l'interrupteur. En cas contraire, la plaquette pourra être simplement entourée d'un adhésif d'isolation pour fil électrique.
Test et mise en service de ce cordon sont également très simples. Fiches Péritel et RCA, en prenant soin de bien respecter vidéo et son, seront connectées. Puis le téléviseur et le magnétoscope seront mis sous tension. Si le montage fonctionne sans piles, le mode audiovisuel sera sélectionné ; on vérifiera alors qu'image et son provenant de la lecture d'une cassette sont correctement restitués. Dans le cas d'un téléviseur nécessitant l'usage de la pile, il faudra s'assurer que le fait d'agir sur l'interrupteur provoque bien la commutation entre la réception d'une chaîne et la lecture de la cassette. Si tel est le cas, le montage sera prêt à l'emploi.
Schéma électrique - nomenclature
1 fiche RCA noire
1 fiche RCA rouge
1 fiche Péritel
1 m de fil pour fiche Péritel
 1 m de fil blindé monoconducteur
1 plaquette de câblage
R1 = 4,7 kilohms (jaune, violet, rouge, or)
1 interrupteur
1 clip pour pile 9 volts
1 pile 9 volts
1 boîtier en plastique pour magnétoscope.
Pour les fils blindés destinés aux fiches RCA, nous vous conseillons d'utiliser un fil muni de deux blindages indépendants et, si possible, ne passant pas, sous une gaine globale. Cela permettra d'obtenir un câblage plus propre des fiches. Ce type de câblage est disponible chez la majeure partie des détaillants de matériels électroniques et ressemble beaucoup au fil des rallonges électriques. Il sera ainsi possible de séparer le fil blindé destiné à la vidéo de celui du son. L'utilisation de fil ne comportant qu'un blindage unique des deux conducteurs utiles est à proscrire. Le son, notamment, risquerait d'être entaché de ronflements et l'image de zones sombres fugitives liées au son.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

Articles les plus consultés

Souder composant CMS (LT6106)