schema de detecteur electronique de lumiere



Nous vous proposons de réaliser un petit montage utilitaire qui vous évitera, peut-être, de jeter le contenu de votre réfrigérateur ou de votre congélateur à la poubelle. En effet, en cette période de grande chaleur, laisser ouverte la porte d'un tel appareil se solde généralement par une catastrophe. Notre réalisation, facilement logeable dans un petit boîtier en plastique (de la taille d'une grosse boîte d'allumettes), et alimenté par pile, émettra un « bip » dès ouverture de la porte. Cela afin d'éviter tout oubli ou mauvaise fermeture.
Ce petit montage, réalisable par tout débutant, sauvera peut-être le contenu de votre congélateur
Le principe de fonctionnement de notre montage est des plus simples : l'ouverture de la porte d'un réfrigérateur provoquant systématiquement l'éclairage d'une ampoule, une cellule photosensible détectera cet éclairement, et commandera la mise en route d'un oscillateur chargé de générer une tension alternative. Un haut-parleur de faibles dimensions émettra alors le signal sonore.
Signalons que tous les congélateurs ne sont pas équipés d'un dispositif d'éclairage. Cependant, la lumière ambiante fournira l'éclairage suffisant à la cellule pour déclencher le dispositif - le seul cas ou il resterait parfaitement inefficace serait celui ou vous viendriez piller le contenu du congélateur en pleine nuit, sans allumer la lumière... Cas qui ne correspond pas vraiment à une utilisation normale de l'appareil !
Passons maintenant à l'étude de notre montage. Son coeur, l'oscillateur, sera réalisé à l'aide d'un circuit intégré du type NE 555 (lequel nous est maintenant familier). Nous trouverons à ses côtés les résistances et le condensateur chargés de fixer sa fréquence d'oscillation. Pour commander sa mise en route, nous utiliserons la broche numéro 4. Un transistor amplifiera les variations de tension résultant des modifications de l'intensité lumineuse que reçoit la cellule photo-sensible, afin de leur donner une amplitude suffisante. Ce dernier sera directement relié à la patte numéro 4 du circuit intégré, pour assurer sa mise en route ou son arrêt. La liaison entre le circuit intégré et le haut-parleur s'effectuera par l'intermédiaire d'un condensateur chimique. Le rôle de ce dernier est de supprimer la composante continue du signal délivré par l'oscillateur et, par voie de conséquence, de diminuer fortement la consommation électrique du montage ; point important lorsque l'on utilise des piles en tant que source d'alimentation.

Le câblage de ce montage, étant donné le faible nombre de composants qu'il requiert pour sa réalisation, est extrêmement simple. Il s'agira donc d'une réalisation à laquelle les débutants pourront s'attaquer sans risque. Cependant, il faudra prendre soin de couper l'ensemble des bandes conductrices de la plaquette de câblage sous le circuit intégré, ainsi qu'aux emplacements mentionnés sur le schéma de câblage.
De même, on veillera à respecter le brochage du circuit intégré et du transistor, et la polarité des condensateurs chimiques. Une fois ce câblage terminé, la pile sera mise en place. En lumière ambiante l'émission du bip devra être immédiate. En masquant la cellule, ou en passant dans une pièce obscure, celui-ci devra s'interrompre. Après avoir effectué ce petit test, on pourra procéder à son installation, et ce, en n'importe quel endroit du réfrigérateur ou du congélateur.
Tout boîtier pourra être utilisé pour son habillage. Si celui-ci est opaque il faudra alors ménager un trou devant la cellule. De même on le perforera devant le haut-parleur.
Pour terminer notons que la plupart des piles ordinaires ne fonctionnent pas correctement en deçà d'une température de -18° C. Les piles alcalines semblent être moins affectées par le froid, et leur durée est nettement supérieure.

composant electronique

R1 = 220 kilohms (rouge, rouge, jaune, or)
R2 = 220 Ohms (rouge, rouge, brun, or)
R3 = 220 Ohms (rouge, rouge, brun, or)
R4 = 220 Ohms (rouge, rouge, brun, or)
R5 = 22 kilohms (rouge, rouge, orange, or)
C1 = 1 microfarad
C2 = 47 microfarad
Ic = NE 555
T1 = 2N 3905
LDR = photorésistance L.D.R.
HP = haut-parleur diamètre 50 mm

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »

1 commentaires:

commentaires
1 novembre 2010 à 11:36 delete

merci pour ces précieux montages. et je me demande c'est vous avez un montage pour Table interactive à LEDs lumineuses(une table dont le plateau contient des dizaines de petites LEDs, qui vont s'allumer ou s'éteindre en fonction des mouvements des gens au-dessus de la table.) et merci d'avance...

Reply
avatar

Articles les plus consultés

Souder composant CMS (LT6106)